Vous êtes ici : Accueil --> Finances --> Surendettement

Publicité




Surendettement

1. Déterminer les difficultés :

surendettement

Vous pouvez rencontrer un problème de trésorerie passager, et ne pas être automatiquement surendetté.

Le surendettement se définit par des incidents de paiements qui se reproduisent, et des poursuites judiciaires telle que la saisie des biens. Un particulier est dit « surendetté » quand il ne peut plus faire face à ses dettes et ses dépenses non-professionnelles.

Si vous êtes dans l’incapacité de régler vos dettes et vos dépenses courantes, il faut dans l’urgence approfondir l’ampleur de vos problèmes financiers. Vous devez vous poser plusieurs questions :est-ce les dettes ou les dépenses courantes qui ont augmenté ? ou bien est-ce vos revenus qui ont diminué ? Ces difficultés financières sont elles passagères ou vont-elles durer ?



2. Les solutions :

Pour interrompre le surendettement, une première solution est de racheter l’ensemble des crédits existants pour les réunir en un seul crédit. Le but est d’obtenir une mensualité unique qui au final peut être réduite de moitié. Ce moyen permet aux particuliers endettées de rembourser petit à petit, de retrouver ainsi un peu de flexibilité sur leur pouvoir d’achat et par conséquent de diminuer leur surendettement.

Une deuxième solution , dans le cas de surendettement plus important, est de concevoir un plan conventionnel de redressement. On organise un report ou un rééchelonnement du règlement des dettes, une remise des dettes, une diminution ou la suppression du taux d'intérêt, une création ou une substitution de garantie.



3. Quelques conseils :

Avant de recourir à la Commission de surendettement, il faut absolument éviter d’augmenter les retards de paiements , ils sont coûteux et gonflent votre dette financière.

Si vous avez souscrit des contrats avec différentes assurances ( tel que assurance perte d'emploi, incapacité de travail…etc.)
il faut absolument penser à solliciter chacune d’entre elles.

S’il s’agit d'un endettement passager, il vaut mieux traiter directement avec les créanciers et obtenir de leurs parts des délais supplémentaires ou un rééchelonnement de votre dette.

Sollicitez votre entourage ( famille ou amis …) ou votre employeur, ils peuvent momentanément vous apporter une aide financière .

Vous pouvez parfois bénéficier de prestations exceptionnelles de la part de certains organismes sociaux.

Il est urgent de rééquilibrer votre budget familial :

- il faut réduire les dépenses courantes du ménage et ne retenir que l'indispensable
- ne pas faire certains achats superflus et plutôt choisir les formules économiques
- étudier toutes les possibilités d'accroître vos revenus : une demande d'augmentation de salaire, pouvoir être payé en heures supplémentaires,
- diminuer dans la mesure du possible votre endettement par une vente de biens suivie ensuite par le remboursement anticipé de votre crédit
- vérifier que vous percevez bien toutes les allocations auxquelles vous avez droit.