Vous êtes ici : Accueil --> Annexes --> Histoire Du Crédit

Publicité




Histoire du Crédit

Le Crédit existe depuis toujours ...


historique

Un crédit est une créance dans le cadre d'un emprunt ou plus généralement une rente pour l'entreprise. D’après le sens étymologique du mot crédit (credere, croire en latin), il s’agit de la confiance accordée à autrui.



Le crédit comprend les diverses activités de prêt d'argent, que ce soit des contrats de prêts bancaires ou des délais de paiement d'un fournisseur à un client.



Pour répondre aux demandes de crédit, les Institutions bancaires ou financières peuvent utiliser une épargne préventive dont elles disposent déjà ou emprunter l'argent sur le marché monétaire.



Le crédit est généralement facteur d'un intérêt que doit payer l’emprunteur au créditeur, celui qui accorde le crédit.



Le crédit remonte à l’époque du Protectorat puisqu’une ordonnance de 1936 régissait déjà la vente à crédit des véhicules automobiles. C’est alors que sont apparues les premières sociétés de financement privées.

Le crédit à la consommation est apparu ensuite pour permettre aux fonctionnaires d’acquérir des biens d’équipement. Ils avaient recours aux commerçants et pouvaient échelonner le paiement sur une période plus ou moins longue.

L’Etat jouait donc le double rôle de payeur et de créditeur à travers la Trésorerie Générale. Aujourd’hui, on passe directement par un établissement de financement pour l’obtention d'un crédit.



Si la relation marchande a suscité de nombreux aménagements, le financement à crédit représente un terrain moins exploré. Le crédit illustre une intéraction entre des personnes vouées à se projeter dans le temps. Il ne peut exister sans jouer sur la confiance, qui n'est fondée sans l’approbation des normes sociales et juridiques qui cadre tout.