Vous êtes ici : Accueil --> Finances --> Crise Financière

Publicité




Crise Financière

Les Crises Financières ...


Une crise financière traite des acteurs en difficultés financières qui ont du mal à payer leurs dettes. Pour une entreprise, il s’agit d’un état proche de la cessation de paiement qui peut se traduire par une mauvaise gestion ou un environnement économique très défavorable qui entraide le système vers le fond. Les raisons peuvent être nombreuses, une crise financière peut se montrer sous différents niveaux. Elle peut être nationale, mondiale ou encore se limiter à un secteur d’activité précis.

Dans le cas d’une société qui ne peut plus tenir ses engagements financiers, ses créanciers peuvent eux même se retrouver en difficulté financière. Ainsi, l’ampleur de la crise grandit et accélère sa prolifération jusqu'à atteindre l’échelle mondiale.
En revanche, si l’acteur en difficulté est côté en bourse, la crise financière peut se coupler à une crise boursière car si une entreprise va mal, elle fera chuter le cours de la bourse.
Evidemment, la chute de l’indice boursier sera
proportionnelle à la taille de l’entreprise qui sombre.

la crise



Nous pouvons citer la crise des subprimes qui a été un élément déclencheur à la crise boursière mondiale de 2008. En fait, les établissements financiers ont spéculé avec de l’argent qu’ils ne détenaient pas à proprement dit afin d’accroitre leurs profits. Pour cela ils utilisaient des montages financiers de plus en plus complexes et opaques.



Maintenant cette bulle financière craque et entraine une perte de confiance sur le marché. Cette crise impacte directement les résultats des entreprises. Et comme souvent, après cet effet domino dévastateur, le marché se stabilise, la bourse regrimpe de nouveau un beau jour, et retombe machinalement dans ses travers, vers un nouveau crack.