Vous êtes ici : Accueil --> Adopter votre Crédit --> Crédit Consommation

Publicité




Crédit Consommation

Prendre un crédit

L’établissement de crédit fait une simulation de prêt. Une fois que le client souscrit, il n’est pas directement engagé car il a le droit de changer d’avis sous un certain délai. En effet, la proposition peut être maintenue seulement si le dossier du demandeur est recevable : selon son taux d’endettement ainsi que son passé d’emprunteur via le fichier national des incidents de paiement.

credit consommation

Rembourser un crédit

Le remboursement d’un crédit à la consommation s’étend sur trois mois pour les plus courts, et jusqu’à cinq ou dix ans pour les plus longs. Vous pouvez trouver cette période plus ou moins longue suivant votre vie professionnelle et personnelle pendant ces années : des mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous !

Heureusement, une augmentation de vos revenus ou une arrivée d’argent inattendue peut permettre de rembourser le prêt par anticipation.
Au contraire, la perte d’un emploi ou un problème de santé peuvent rendre très difficile le paiement des mensualités.



Les différents types de crédits

Il existe trois types de crédit à la consommation :

- Crédit affecté
- Crédit personnel
- Crédit revolving

  Le Crédit affecté est attribué en vue de l'achat d'un bien mobilier (crédit moto par exemple) ou d'une prestation déterminée (installation d'une cuisine). Il est différent du crédit non affecté (crédit revolving ou crédit personnel) qui permet au client d'utiliser les fonds sans les rattacher obligatoirement à l'achat d'un produit ou service précis.

  Le Crédit personnel ou prêt personnel se présente sous la forme d'un crédit affecté, mais sans obligation d'achat : il n'est pas alloué à l'achat d'un bien précis.

  Le Crédit revolving est destiné à financer vos dépenses courantes pour un bien matériel. Son ouverture est soumise à une réglementation : l'organisme prêteur a des obligations ainsi que l'emprunteur. Il faut absolument pouvoir le rembourser car en cas de retard de paiement, le contrat peut être annulé et vous devrez payer une indemnité sur la somme due.



Comprendre sa situation financière

On utilise le crédit à la consommation pour réaliser de gros achats ou faire face à des dépenses exceptionnelles.
Il y a un risque de surendettement du à la multiplication des crédits, notamment pour stopper un manque passager de trésorerie.
Alors avant de souscrire à un prêt, n’oubliez pas d’établir vos capacités d’endettement afin d’être certain de pouvoir rembourser le crédit.



Souscrire un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Le professionnel émetteur du crédit au particulier, peut être une banque ou un organisme financier spécialisé dans le crédit à la consommation ou encore un commerçant.